Bien identifié du grand public, le chien-guide accompagne les personnes non-voyantes et très malvoyantes dans tous leurs déplacements.
En guidant son maître dans toutes les situations et en lui évitant les obstacles (poteaux, arbres, auvents, déjections et tout ce qui encombre les trottoirs), cette aide précieuse au déplacement apporte plus d’autonomie dans la vie quotidienne en diminuant le stress et en permettant une plus grande fluidité, dans le confort et la sécurité.
La personne et son chien forment une équipe au sein de laquelle le maître a le contrôle.
Le chien-guide facilite l’accès aux transports en commun, aux lieux de scolarité et d’études (collège, lycée, université…), au travail ainsi qu’aux activités de loisirs, culture, sport ou de vie quotidienne (restaurant, commerce, musée, théâtre, randonnée, footing, médecin…)

Un projet qui s’appuie sur trois axes forts
Le projet de l’école est centré sur trois axes politiques majeures, qui vont imposer des contraintes totalement assumées (cf. ci-après) :
• Le bien-être animal, qui sera au centre des valeurs de l’école
• La réussite du binôme « chien + personne accompagnée », dont la qualité de la relation est essentielle.
• La gratuité du chien pour le bénéficiaire, imposant un modèle économique équilibré
Une réponse manquante sur un territoire en forte demande
En France, on estime à 1,7 millions le nombre de personnes aveugles ou malvoyantes, mais seulement 1 500 chiens-guides sont actuellement en service, avec un renouvellement annuel de 200 chiens. Les personnes déficientes visuelles candidates à l’obtention d’un chien-guide doivent faire face à un véritable « parcours du combattant » pour l’obtenir. Le délai d’attente est estimé à 2 ans minimum.
Le chien d’assistance apporte, aujourd’hui, des solutions variées et reconnues comme très efficaces pour de nombreuses situations concernant des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées.
Aujourd’hui, il n’y a ni école de chiens-guides, ni école de chiens d’assistance dans la zone urbaine de Montpellier, imposant des contraintes géographiques supplémentaires pour les résidents de ce territoire. Pourtant, ne serait-ce que pour les chiens-guides, la forte demande annuelle dans l’ex Languedoc est estimée à une quinzaine de chiens annuellement.
Pour répondre à ces besoins forts, l’école formera plusieurs types de chiens :
• Chiens-guides pour les personnes déficientes visuelles
• Chiens-écouteurs pour les personnes déficientes auditives
• Chiens d’assistance pour personnes en fauteuil roulant, atteintes de troubles autistiques, de trisomie 21 ou de handicap psychique
• Chiens d’éveil pour les enfants atteints de troubles autistiques ou de trisomie 21
• Chiens éduqués pour détecter la maladie
• Chiens-médiateurs pour des interventions en hôpital, clinique, EHPAD ou IME
• Chiens d’assistance judiciaire
L’ouverture de l’école est prévue au 2ème semestre 2025.